Un ventilateur de poêle représente le complément idéal pour votre cheminée, car il permet une diffusion plus rapide de la chaleur. En particulier dans les grandes pièces, la chaleur peut mettre longtemps à se répartir uniformément, puisque l’air chaud monte vers le haut et se diffuse à partir de là. Il peut s’écouler un certain temps avant qu’un salon spacieux soit agréablement chauffé. Grâce au ventilateur de poêle, vous conférez à la distribution de la chaleur, étant donné que le ventilateur dissipe la chaleur qui sort du foyer directement dans la pièce grâce à ses trois pales et au mouvement rotatif associé.
Le ventilateur n’a pas besoin d’être alimenté en électricité de l’extérieur, puisqu’il la produit lui-même. Il s’agit en effet d’un ventilateur thermoélectrique qui se place sur la cheminée et qui produit de l’électricité grâce à la différence de température entre le haut et le bas du ventilateur. C’est de cette façon qu’il se met en mouvement dès que la face inférieure du ventilateur a atteint une température de 50°C. Il peut être utilisé jusqu’à une température de surface maximale de 300°C. Contrairement aux ventilateurs classiques, ce produit est conçu pour être utilisé à des températures très importantes. En effet, un ventilateur normal fondrait, aurait besoin d’une connexion électrique et aurait un flux d’air trop important. Ce n'est pas le cas du ventilateur de poêle, qui est doté d’un débit d’air agréablement léger de 120 à 160 cfm. Pour une meilleure vue d’ensemble des températures, il est recommandé d’effectuer un contrôle à l’aide d’un thermomètre de cheminée (non inclus dans la livraison).
Grâce à la rotation du ventilateur du poêle, l’air chaud circule et augmente le rendement de l’énergie thermique. Grâce à la distribution plus ciblée de l’air chaud, le poêle ne doit pas être alimenté aussi fortement et vous économisez par le même biais le bois de chauffage. Ainsi, le ventilateur de poêle se distingue par sa rapidité de distribution de la chaleur, son efficacité de chauffage, son économie de combustible et le fait qu’il ne nécessite pas de ressources supplémentaires pour son fonctionnement.
Note : En particulier concernant les petits poêles, il est important de noter que la mise en place ne peut pas être à proximité du tuyau du poêle en raison de l’espace limité disponible. Si le ventilateur ne peut pas tourner à l’endroit de sa mise en place, la position doit être modifiée. En effet, l’air chaud ne peut être diffusé que lorsqu’il est en rotation.